LA RÉGION DE M’RIRT
VILLAGE DE TIGHZA (5 Km de M’rirt)
Village minier qui a vu le jour en 1952, suite à la réouverture de la mine légendaire d’Aouam. Aujourd’hui, la mine produit le plomb, l’argent et le zinc (1er producteur de plomb et 2ème d’argent à l’échelon national.
VILLAGE D’EL HAMMAM (11 km de M’rirt)
SOURCE OUM RABIA (25 Km de M’rirt)
Les fameuses sources d’Oum Rabia sont d’origine naturelle, une vingtaine jaillissant un peu partout sur une pente de moins d’un hectare au pied d’un pic rocheux et majestueux, les sources à eau douce et les sources à eau salée se rejoignent à 100 mètres en aval pour former le fleuve le plus important et le plus long du Maroc 600 Km pour se jeter dans l’océan atlantique de la région d’Azemmour.
De nombreux lacs, tous entourés de la plus belle cédraie se trouvent à proximité des sources : Aguelmam Ouiwane, Aguelmam Azegza, Aguelmam Abakhane, Afnnourir, Tiguelmamines et plus loin Aguelmam de Sidi Ali. En aval, et à 15 Km de m’rirt le premier barrage hydro-électrique Tanafnit El Borj est en voie d’achèvement ; ce qui va attirer plus d’estivants et de sportifs nautiques dans la région. Sur place les habitants de la région construisent autour des ruisseaux des huttes qu’ils ont aménagées en salons berbères, pour recevoir et offrir aux touristes un séjour agréable. Coté culinaire vous découvrez les produits naturels bio de la région, viande, poulets, poissons, légumes et fruits. Les femmes berbères préparent divers repas variés : Tagine, Couscous ou poissons que les visiteurs peuvent déguster sous l’ombre de huttes.